Le Mag' de l'agence


Toutes nos actualités, infos, dossiers

article publié le 30/10/2013

[Dossier] Grue, Jimmy-Jib et Louma

Le Jimmy-Jib et la Louma, pour nos productions vidéos

Donnez de la hauteur à vos images, avec l'utilisation d'une grue

L'utilisation d'une grue du type Jimmy-Jib ou Louma est très utilisée dans nos productions de films vidéos d'entreprises ou programmes pour la télévision. Il permet de réaliser des images parfaitement stables et d'insister sur un détail ou une personne.

Nous utilisons la grue principalement dans les lieux industriels, bureaux ou en prises de vues extérieures. (bâtiments par exemple) Elle permet d'avoir une vue d'ensemble et terminer sur un détail, une personnes, un équipement...


Jimmy-Jib
Utilisation de la grue lors du tournage d'un documentaire


La grue se compose d'un bras rigide modulaire, de 90 centimètres à 8 mètres de long à partir du point de pivot. Ce dispositif permet des mouvements de caméra très variés. L'opérateur contrôle le cadre sur un moniteur vidéo, fixé sur le bras ou déporté à partir d'une régie composée de commandes comme une tête classique de caméra de plateau.


Jimmy-Jib
Utilisation de la grue lors d'un tournage à Chambley sur les sports aériens


L'utilisation d'une grue nécessite un opérateur expérimenté afin d'obtenir des images parfaitement fluides. Nous travaillons uniquement avec des chefs opérateurs utilisant très régulièrement la grue du type Jimmy-Jib ou Louma.


Jimmy-Jib
Prises de vues avec la grue Jimmy-Jib dans un hangar d'ULM


Ce dispositif de prises de vues a été mis au point par 2 Français, Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron. Le nom est composé à partir des patronymes LavaLOU et MAsseron. La Louma fut la première grue permettant de télécommander la caméra depuis le sol. Louma est une marque déposée. Site officiel  LoumaSystems