Le Mag' de l'agence


Toutes nos actualités, infos, dossiers

article publié le 30/10/2013

[Dossier] Le Steadicam

Utilisation du steadicam, pour nos productions vidéos

Donnez du sens à vos images, avec l'utilisation du steadicam

Le steadicam est un système de stabilisation de prises de vues qui est très utilisé en production cinéma et pour la télévision. Il permet de réaliser des images parfaitement stables lors d'un déplacement.

Nous l'utilisons principalement lors de la réalisation d'interviews en mouvement, un suivi d'une personne ou pour un travelling. L'opérateur steadicam peut se déplacer en marchant ou en courant tout en gardant une image parfaitement stable.


Opérateur stedicam à l'action
Utilisation du steadicam lors d'un tournage, dans notre
série de programmes "La minute du Jardinier"


Il permet aussi de réaliser des plans séquences avec des montées d'escalier, des déplacements et de l'action. L'opérateur steadicam peut ainsi capter des scènes d'actions avec beaucoup de finesse, réalisme, et précision.


Opérateur stedicam à l'action
Utilisation du steadicam lors du tournage, 
"Les Coulisses du Zoo d'Amnéville en Moselle (57)"


L'utilisation du steadicam reste complexe, seul un opérateur expérimenté pourra obtenir des images parfaitement fluides. Nous travaillons uniquement avec des chefs opérateurs utilisant très régulièrement le steadicam. Nous utilisons le steadicam dans nos projets d'entreprises, industriels, mais aussi pour nos programmes courts comme la Minute du Jardinier.

Comment fonctionne un steadicam ?

Le steadicam se compose en 3 parties :

  • Le harnais
  • Le bras mécanique
  • Le Sled, ensemble composé d'un montant tubulaire du support caméra, d'un cardan positionné près du centre de gravité de l'ensemble et d'un moniteur et une batterie dans sa partie inférieure.

Le principe du steadicam est centré sur le Sled et le bras. La caméra est fixée sur un support au sommet du Post. A sa base se trouve un contrepoids qui permet au centre de gravité de la caméra d'être « transposé » au niveau du "gimbal".

Le "gimbal" permet d'accéder au centre de gravité de la caméra en un point où elle peut être manipulé et contrôlé par l'opérateur. L'objectif est de manipuler la caméra à son centre de gravité. Le secret pour l'opérateur steadcam n'est pas d'enlever de la stabilité mais de ne pas en rajouter. 


Caméra équipée objectif grand angle Full-HD


Steadicam est une marque déposée appartenant à son inventeur, Garrett Brown. 
Exploitée aujourd'hui par The Tiffen Company